lundi 19 novembre 2012

Jn 1, 19-28 Témoignage de Jean aux pharisiens

Témoignage de Jean aux pharisiens

19 Et ceci est le témoignage de Jean quand les juifs furent envoyés de Jérusalem vers lui, par les prêtres et les lévites, pour qu'ils le questionnent : "Toi qui es-tu ?" 20 Et il se montra d'accord et ne nia pas mais acquiesça : "Moi je ne suis pas le Messie." 21 Et ils lui demandèrent : "Qui alors ? Es-tu Elie ?" Et il dit : "Je ne le suis pas". "Es-tu le prophète ?" Et il répondit "Non." 22 Ils lui dirent alors : "Qui est-tu ?" pour que nous donnions une réponse à ceux qui nous envoient. "Que dis-tu au sujet de toi-même ?" 23 Il déclarait : "Je suis une voix, criant dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur ! comme a dit Esaïe le prophète." 24 Et ceux qui avaient été envoyés étaient issus des pharisiens. 25 Et ils le questionnèrent et lui dirent : " Pourquoi alors baptises-tu si tu n'es pas le Messie, ni Elie, ni le prophète ?" 26 Jean leur répondit disant : " Moi je baptise dans l'eau. Au milieu de vous s'établit quelqu'un que vous n'avez pas vu de vos yeux. 27 Lui, après moi, est en train de venir, lui dont je ne suis pas digne de délier la bride de la sandale." 28 Ces évènements prirent place à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain là où était Jean baptisant. 


19Καὶ αὕτη ἐστὶν  μαρτυρία τοῦ Ἰωάννου, ὅτε ἀπέστειλαν [πρὸς αὐτὸν] οἱ Ἰουδαῖοι ἐξ Ἱεροσολύμων ἱερεῖς καὶ Λευίτας ἵνα ἐρωτήσωσιν αὐτόν, Σὺ τίς εἶ; 20καὶ ὡμολόγησεν καὶ οὐκ ἠρνήσατο, καὶ ὡμολόγησεν ὅτι Ἐγὼ οὐκ εἰμὶ  Χριστός. 21καὶ ἠρώτησαν αὐτόν, Τί οὖν; Σύ Ἠλίας εἶ; καὶ λέγει, Οὐκ εἰμί.  προφήτης εἶ σύ; καὶ ἀπεκρίθη, Οὔ. 22εἶπαν οὖν αὐτῷ, Τίς εἶ; ἵνα ἀπόκρισιν δῶμεν τοῖς πέμψασιν ἡμᾶς:τί λέγεις περὶ σεαυτοῦ; 23ἔφη, Ἐγὼ φωνὴ βοῶντος ἐν τῇ ἐρήμῳ, Εὐθύνατε τὴν ὁδὸν κυρίου, καθὼς εἶπεν Ἠσαΐας  προφήτης. 24Καὶ ἀπεσταλμένοι ἦσαν ἐκ τῶν Φαρισαίων. 25καὶ ἠρώτησαν αὐτὸν καὶ εἶπαν αὐτῷ, Τί οὖν βαπτίζεις εἰ σὺ οὐκ εἶ  Χριστὸς οὐδὲ Ἠλίας οὐδὲ  προφήτης; 26ἀπεκρίθη αὐτοῖς  Ἰωάννης λέγων, Ἐγὼ βαπτίζω ἐν ὕδατι: μέσος ὑμῶν ἕστηκεν ὃν ὑμεῖς οὐκ οἴδατε, 27 ὀπίσω μου ἐρχόμενος, οὗ οὐκ εἰμὶ [ἐγὼ] ἄξιος ἵνα λύσω αὐτοῦ τὸν ἱμάντα τοῦ ὑποδήματος. 28Ταῦτα ἐν Βηθανίᾳ ἐγένετο πέραν τοῦ Ἰορδάνου, ὅπου ἦν  Ἰωάννης βαπτίζων. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire