Évangile de Jean ou de Marie ?

L'attribution du quatrième évangile à Jean est plus que discutée par les spécialistes. Les études concernant cette question seront postées sur ce blog dans un proche futur.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter le passionnant article en anglais de Ramon K. Jusino :

Traduction du résumé de l'article de Ramon K. Jusino.
Marie-Madeleine (ou Marie de Magdala) est-elle l’auteure du quatrième évangile ?

Par Ramon K. Jusino, M.A/ Traduction française par Brigitte Minel
Copyright 1998

Introduction (je mettrai en ligne tout l’article dès qu’il sera prêt. Brigitte Minel)
Cet article affirme que le quatrième évangile (Evangile de Jean) du Nouveau Testament est à attribuer à Marie de Magdala. Il me semble qu’aucune autre étude n’a proposé une telle hypothèse. La plupart des scientifiques en sciences bibliques affirment aujourd’hui que le quatrième évangile a été écrit par un disciple anonyme de Jésus que le texte évoque en tant que disciple bienaimé. Il est exposé ici que, dans une tradition plus ancienne du quatrième évangile, le disciple que Jésus aimait, « anonyme », était connu pour avoir été Marie-Madeleine. Il est exposé plus loin que Marie-Madeleine est la véritable fondatrice et héroïne de ce qui a été connu comme étant la communauté johannique (note : Marie-Madeleine était l’une des disciples fondateurs et leader de l’église chrétienne primitive).
Je réalise que cette hypothèse peut sembler très radicale et peu orthodoxe. Quoiqu’il en soit, je crois qu’elle est tout à fait fondée et j’offre, dans le plus grand respect, ce qui va suivre en ce sens. Les arguments en faveur de cette thèse incluent certains des écrits chrétiens gnostiques de la bibliothèque de Nag Hammadi, et des évidences internes au texte du quatrième évangile. Cette étude s’appuie aussi beaucoup sur les recherches faites par Raymond E. Brown (un éminent théologien américain catholique)  sur la communauté johannique.
J’ai fait en sorte d’écrire cet article de telle manière qu’il puisse être lu et compris même par ceux n’ayant pas de connaissances académiques en théologie. Il est dédié à ceux qui accueillent l’amour de Dieu, qui aiment et respectent l’église, et qui sont suffisamment ouverts d’esprit pour explorer de nouvelles idées sans se sentir menacés. (Vous trouverez une liste des articles cités à la fin de l’article.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire