lundi 19 novembre 2012

Jn 1, 1-18 L'émanation/ Le prologue


Chapitre 1
L'émanation
1 La Parole de Dieu était dans l’émanation de Dieu et la Parole faisait retour vers Dieu et Dieu était la Parole. 2 Elle était dans l’émanation tournée vers Dieu. 3 Toute chose est venue à l’existence à travers elle et sans elle pas une seule chose de ce qui a été créé n’est venue à l’existence. 4 En elle était la vie et la vie était la lumière appartenant aux êtres humains. 5 Et la lumière illumine dans l’obscurité et l’obscurité ne l’écrase pas. 

6 Se manifesta un homme envoyé de Dieu, son nom à lui est Jean. 7 Il vint pour un témoignage, pour témoigner au sujet de la lumière, pour que tous puissent croire à travers lui. 8 Celui-là n’était pas la lumière mais pour témoigner au sujet de la lumière. 9 La lumière véritable c’était celui qui illumine tout être humain entré dans l’univers. 10. Il était dans l’univers et l’univers à travers lui est venu à l’existence et l’univers ne l’a pas réalisé. 11. Il est venu dans ce qui lui appartient et ceux lui appartenant ne l’ont pas accueilli. 12 Et tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux croyant en son nom. 13 Eux qui ne sont pas du sang, ni du désir de la chair, ni du désir d'un homme, mais ont été engendrés par Dieu. 14 Et la Parole est née chair et s'est campée parmi nous et nous avons contemplé sa gloire à lui, gloire car engendré seul à côté d'un père, empli de bonté et de vérité. 15 Jean témoigne à son sujet et a crié disant qu'il était celui dont il avait dit : "étant venu après moi, devant moi il s'est manifesté, avant moi il était." 16 Pour que de sa plénitude nous recevions nous tous bonté sur bontés. 17 Comme la loi a été donnée par Moïse, la bonté et la vérité ont vu le jour par Jésus le Messie. 18 Si Dieu personne ne l'a encore jamais vu, dieu s'engendrant seul de la poitrine du père, celui-là s'est déployé.

1Ἐν ἀρχῇ ἦν  λόγος, καὶ  λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν  λόγος. 2οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. 3πάντα δι' αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἕν  γέγονεν 4ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ  ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων: 5καὶ τὸ φῶς ἐν τῇσκοτίᾳ φαίνει, καὶ  σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν. 6Ἐγένετο ἄνθρωποςἀπεσταλμένος παρὰ θεοῦ, ὄνομα αὐτῷ Ἰωάννης: 7οὗτος ἦλθεν εἰς μαρτυρίαν, ἵναμαρτυρήσῃ περὶ τοῦ φωτός, ἵνα πάντες πιστεύσωσιν δι' αὐτοῦ. 8οὐκ ἦν ἐκεῖνος τὸφῶς, ἀλλ' ἵνα μαρτυρήσῃ περὶ τοῦ φωτός. Ἦν τὸ φῶς τὸ ἀληθινόν,  φωτίζειπάντα ἄνθρωπον, ἐρχόμενον εἰς τὸν κόσμον. 10ἐν τῷ κόσμῳ ἦν, καὶ  κόσμος δι'αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ  κόσμος αὐτὸν οὐκ ἔγνω. 11εἰς τὰ ἴδια ἦλθεν, καὶ οἱ ἴδιοι αὐτὸνοὐ παρέλαβον. 12ὅσοι δὲ ἔλαβον αὐτόν, ἔδωκεν αὐτοῖς ἐξουσίαν τέκνα θεοῦγενέσθαι, τοῖς πιστεύουσιν εἰς τὸ ὄνομα αὐτοῦ, 13οἳ οὐκ ἐξ αἱμάτων οὐδὲ ἐκθελήματος σαρκὸς οὐδὲ ἐκ θελήματος ἀνδρὸς ἀλλ' ἐκ θεοῦ ἐγεννήθησαν. 14Καὶ λόγος σὰρξ ἐγένετο καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν, καὶ ἐθεασάμεθα τὴν δόξαν αὐτοῦ,δόξαν ὡς μονογενοῦς παρὰ πατρός, πλήρης χάριτος καὶ ἀληθείας. 15Ἰωάννηςμαρτυρεῖ περὶ αὐτοῦ καὶ κέκραγεν λέγων, Οὗτος ἦν ὃν εἶπον,  ὀπίσω μουἐρχόμενος ἔμπροσθέν μου γέγονεν, ὅτι πρῶτός μου ἦν. 16ὅτι ἐκ τοῦ πληρώματοςαὐτοῦ ἡμεῖς πάντες ἐλάβομεν, καὶ χάριν ἀντὶ χάριτος: 17ὅτι  νόμος διὰ Μωϋσέωςἐδόθη,  χάρις καὶ  ἀλήθεια διὰ Ἰησοῦ Χριστοῦ ἐγένετο. 18θεὸν οὐδεὶς ἑώρακενπώποτε: μονογενὴς θεὸς  ὢν εἰς τὸν κόλπον τοῦ πατρὸς ἐκεῖνος ἐξηγήσατο. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire