22 Après cela Jésus, avec ses disciples, vint sur la terre
de Judée et il y résidait avec eux et baptisait. 23 Et il y avait aussi Jean baptisant à
Ainon proche de Saleim parce qu’il y avait beaucoup d’eau là pour qu’on vienne
s’y faire baptiser. 24 En effet Jean n’avait pas encore été jeté en prison 25 Il
y eut alors un débat des disciples de Jean avec un juif au sujet de la
purification. 26 Et ils vinrent vers Jean et lui dirent : « Rabbi,
celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, sur lequel tu as
témoigné, voici qu’il baptise et tous vont vers lui. » 27 Jean répondit et
dit : « Un être humain ne peut rien prendre si cela ne lui est pas
donné du ciel. » 28 Vous, vous êtes témoins que j’ai dit : je ne suis
pas le Messie mais j’ai été envoyé devant lui. 29 Celui qui possède la mariée
est le marié et l’ami du marié ayant été présent, l’écoutant avec joie, se
délecte par la voix du marié. Ainsi ma joie à moi a été complète. 30 Lui, il
lui faut croître et moi je m’efface. 31 Celui venant d’en haut est au-dessus de
tous. Celui issus de la terre est de la terre et à partir de la terre il
parle. Celui venant du ciel est au-dessus de tous. 32 Ce qu’il a vu et entendu
il en témoigne et son témoignage pas un ne le reçoit. 33 Lui, apportant son
témoignage, a scellé que Dieu est
manifeste. 34 Oui Dieu l’a envoyé. Les paroles de Dieu il prononce. Sans mesure
il donne l’Esprit. 35 Le père aime le fils et il lui a tout donné. 36 Celui
croyant dans le fils a la vie éternelle. Celui qui n’adhère pas au fils ne
verra pas la vie mais l’indignation de Dieu demeure sur lui.
22Μετὰ ταῦτα ἦλθεν ὁ Ἰησοῦς καὶ οἱ μαθηταὶ αὐτοῦ εἰς τὴν Ἰουδαίαν γῆν, καὶ ἐκεῖ διέτριβεν μετ' αὐτῶν καὶ ἐβάπτιζεν. 23ἦν δὲκαὶ ὁ Ἰωάννης βαπτίζων ἐν Αἰνὼν ἐγγὺς τοῦ Σαλείμ, ὅτι ὕδατα πολλὰ ἦν ἐκεῖ, καὶ παρεγίνοντο καὶ ἐβαπτίζοντο: 24οὔπω γὰρ ἦν βεβλημένος εἰς τὴν φυλακὴν ὁ Ἰωάννης. 25Ἐγένετο οὖν ζήτησις ἐκ τῶν μαθητῶν Ἰωάννου μετὰ Ἰουδαίου περὶ καθαρισμοῦ. 26καὶ ἦλθον πρὸς τὸν Ἰωάννην καὶ εἶπαν αὐτῷ,Ῥαββί, ὃς ἦν μετὰ σοῦ πέραν τοῦ Ἰορδάνου, ᾧ σὺ μεμαρτύρηκας, ἴδε οὗτος βαπτίζει καὶ πάντες ἔρχονται πρὸς αὐτόν. 27ἀπεκρίθη Ἰωάννης καὶ εἶπεν, Οὐ δύναται ἄνθρωπος λαμβάνειν οὐδὲ ἓν ἐὰν μὴ ᾖ δεδομένον αὐτῷ ἐκ τοῦ οὐρανοῦ. 28αὐτοὶ ὑμεῖς μοι μαρτυρεῖτε ὅτι εἶπον [ὅτι] Οὐκ εἰμὶ ἐγὼ ὁ Χριστός, ἀλλ' ὅτι Ἀπεσταλμένος εἰμὶ ἔμπροσθεν ἐκείνου. 29ὁ ἔχων τὴν νύμφην νυμφίος ἐστίν: ὁ δὲ φίλος τοῦ νυμφίου, ὁ ἑστηκὼς καὶ ἀκούων αὐτοῦ, χαρᾷ χαίρει διὰ τὴν φωνὴν τοῦ νυμφίου. αὕτη οὖν ἡ χαρὰ ἡ ἐμὴ πεπλήρωται.30ἐκεῖνον δεῖ αὐξάνειν, ἐμὲ δὲ ἐλαττοῦσθαι. 31Ὁ ἄνωθεν ἐρχόμενος ἐπάνω πάντων ἐστίν: ὁ ὢν ἐκ τῆς γῆς ἐκ τῆς γῆς ἐστιν καὶ ἐκ τῆς γῆς λαλεῖ. ὁ ἐκ τοῦ οὐρανοῦ ἐρχόμενος [ἐπάνω πάντων ἐστίν:] 32ὃ ἑώρακεν καὶ ἤκουσεν τοῦτο μαρτυρεῖ, καὶ τὴν μαρτυρίαν αὐτοῦ οὐδεὶς λαμβάνει. 33ὁ λαβὼν αὐτοῦ τὴν μαρτυρίαν ἐσφράγισεν ὅτι ὁ θεὸς ἀληθής ἐστιν. 34ὃν γὰρ ἀπέστειλεν ὁ θεὸς τὰ ῥήματα τοῦ θεοῦ λαλεῖ, οὐ γὰρ ἐκ μέτρου δίδωσιν τὸ πνεῦμα. 35ὁ πατὴρ ἀγαπᾷ τὸν υἱόν, καὶ πάντα δέδωκεν ἐν τῇ χειρὶ αὐτοῦ. 36ὁ πιστεύων εἰς τὸν υἱὸν ἔχει ζωὴν αἰώνιον: ὁ δὲ ἀπειθῶν τῷ υἱῷ οὐκ ὄψεται ζωήν, ἀλλ' ἡ ὀργὴ τοῦ θεοῦ μένει ἐπ'αὐτόν.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire